Panier

Quand est-ce qu’on s’amuse ?

Aujourd’hui j’étais dans ma Paris, je suis allée au Centre Pompidou parce que j’avais froid et envie de pisser et aussi parce que c’est un lieu que j’aime bien (en partie parce que c’est gratuit d’y entrer). Après avoir pissé j’ai fais un tour dans la librairie, et y’a un truc qui m’a frappé c’est que la plupart des livres ont l’air vraiment chiant à mourir, non pas que le sujet ne soit pas intéressant mais je sais pas tout m’a paru ennuyant. Y’avait un artiste qui faisait la dédicace de son livre et je lui ai demandé de m’expliquer son projet, mais il avait clairement l’air de se faire chier, il m’a parlé d’un truc assez compliqué qui avait l’air chouette mais lui avait pas l’air emballé par son truc.

Du coup ensuite en faisant un tour dans la libraire, je me suis vraiment dis mais quand est-ce qu’on s’amuse dans l’art ? c’est comme si la plupart des livres étaient ultra sérieux, ou traitaient d’un sujet intéressant mais d’une manière chiante.

Et j’ai l’impression que l’art en général c’est pas du tout accessible, je trouve que c’est trop considéré comme un truc ultra intellectuel, inaccessible, un truc ou si tu fais pas quelque chose qui a un sens profond, ou qui est ultra sérieux, t’as pas ta place.

L’Art se prend trop au sérieux, l’Art se la pète

Pour moi à la base l’art c’est le fait de créer quelque chose qui a du sens pour nous, dans le sens quelque chose qui nous parle, qu’on aime faire, qui nous défoule, nous calme, nous amuse ou peu importe.

Pour moi c’est plus un ressenti et des émotions que quelque chose d’intellectuel ou il faut être super cultivé pour y comprendre quelque chose, ou faire semblant d’y comprendre quelque chose.

Et du coup vu que ça part d’émotions c’est censé être accessible à tous non ?

Que ce soit le fait de simplement créer et aussi d’avoir accès à l’art. En fait je trouve trop dommage, le fait qu’on parle de l’art comme un truc de fou, un truc super compliqué où faut “s’y connaître”, où il y a forcément quelque chose à comprendre. 

TOUJOURS EXPLIQUER, Démontrer, justifier ce qu’on fait

Je trouve que ça ferme plein de portes à des gens qui pensent qu’ils peuvent pas créer parce qu’ils ont pas les connaissances, ou parce qu’ils savent pas quoi raconter dans ce qu’ils créent ou qu’ils ont pas les techniques etc.

Et puis même en tant qu’artiste si on veut être exposé j’ai l’impression qu’on doit forcément faire des choses super sérieuses, qu’on doit forcément expliquer, démontrer, justifier ce qu’on fait. Que si on arrive et qu’on dit “voilà j’ai crée ça parce que j’ai pris du plaisir à le faire sur le moment et c’est tout”, j’ai l’impression qu’on sera pris pour un amateur, je sais même pas pourquoi le mot amateur est péjoratif. Comme si maintenant il fallait être expert en tout, avoir de l’expérience, savoir exactement ce qu’on fait, pourquoi, comment blabla.

JE CRée parce que j’aime bien, ca devrait être suffisant

Pour moi ce que je crée je le crée parce que j’aime bien, parce que ça m’amuse, ça me met en joie et surtout quand je crée pas il me manque quelque chose en fait. 

J’aime créer des choses qui m’amuse et me font rire ou juste sourire, j’aime créer des choses jolies avec des couleurs que j’aime bien. Et j’aime bien quand quelqu’un regarde ce que je crée et que ça provoque quelque chose chez lui, une réaction, une émotion. 

Je trouve qu’on nous a souvent montré soit l’artiste babos fauché avec un chien et des sarouels soit l’artiste “Prout-prout” a col roulé noir. Et si t’es pas ça t’as pas le “droit” de créer. Et je sais pas pour moi un artiste c’est quelqu’un qui crée quelque chose qui lui fait du bien, qui lui ressemble et c’est tout.

“Ouais non mais toi ça va tu t’amuses pour l’instant…”

Je vois pas en quoi le fait de faire un truc léger, drôle qu’on trouve juste sympa nous rend moins légitime ou nous enlève une certaine valeur. Genre : “ha, ouais tu fais que ça, c’est juste ça ce que tu fais”, “Ouais non mais toi ça va tu t’amuses POUR L’INSTANT…” Mais en fait oui je m’amuse mais je compte continuer à le faire et ça devrait être déjà suffisant. On valorise trop le fait de se tuer à la tâche, d’être ultra occupé, de galérer et de faire des sacrifices pour potentiellement avoir un truc cool après. Je vois pas du tout le truc comme ça moi genre le principe c’est de faire quelque chose que t’aimes maintenant et de pas attendre pour faire des choses chouettes.

à quoi ça sert en fait ?

Ce qui me navre c’est que y’a plein de gens qui créent pas parce qu’ils se disent que forcément ça doit avoir un sens profond, une utilité, que ça doit être beau, bien exécuté techniquement. Et même moi parfois je me le dis je me dis que ça à pas d’utilité précise alors pourquoi est ce que je passe du temps dessus ? Après qu’est-ce que je vais en faire ? etc.

Et l’utilité je pense c’est déjà ce que ça nous apporte, ça nous met en joie de le faire et c’est suffisant, y a pas besoin de plus, et le fait de faire ça et de le partager ça mettra en joie quelqu’un d’autre peut-être ou ça incitera quelqu’un à créer aussi. Du coup en créant on met juste des énergies sympas dans le monde. 

Je pense qu’il y a besoin d’aucune technique ou de quoique ce soit pour créer, faut juste kiffer en fait prendre un truc qu’on a envie de faire et le faire, pas besoin d’avoir une idée de quoi créer et de se bloquer, juste faire un truc qui nous ressemble. Juste besoin d’être soi-même, pas plus pas moins. mais pour moi créer c’est vraiment des sensations, des émotions et tout le monde a ça chez lui.

T’ES SOIT UN  ARTISTE BABOS FAUCHé SOIT UN ARTISTE “Prout-prout” en col roulé

Pour moi un artiste c’est quelqu’un qui crée quelque chose qui lui fait du bien, qui lui ressemble et c’est tout.

J’ai l’impression que quand on fais des choses qui nous amusent on n’est pas pris au sérieux, quand on fais quelque chose juste parce qu’on aime ça, c’est pas suffisant, il faut forcément questionner quelque chose de super profond . Ca suffit pas de prendre du plaisir à faire quelque chose. 

Je trouve que l’art se la pète trop en fait, si c’est juste beau, amusant ça suffit pas parce qu’on peut pas se la peter à faire comme si on y voyait un sens ultra profond et du coup on n’a pas l’occasion de paraître plus intelligent auprès des autres.

Pour moi quand je crée je me dis que je vais apporter quelque chose de beau dans le monde (si tu trouve ça moche c’est ok mais moi je trouve ça joli) je me dis que j’apporte une forme de douceur, de légèreté. J’aime les choses jolies, douces, flasques, moelleuses et quand je crée, je crée des choses comme ça. 

En fait je crée simplement quelque chose qui me ressemble et qui me met en joie. Je pense que y’a pas besoin de plus. 

Et quand on dit “je fais de l’art” ou “je suis artiste” on a l’impression de pas être assez bien pour le dire. Qu’il faut l’approbation du mec “Prout-prout” en col roulé sinon on a pas le droit de se proclamer comme ça, ou alors si on le fait on passe pour cet artiste “Prout-prout”/col roulé, parce que ça fait prétentieux et blabla.

L’art c’est juste créer quelque chose qui nous ressemble et qui nous fait kiffer

L’art c’est pas forcément beau, propre, bien exécuté, bien fait pour moi c’est juste créer quelque chose qui nous ressemble et qui nous fait kiffer

Mais je trouve quand même que c’est pas assez amusant l’art, alors que c’est quand même le milieu où le but c’est de s’exprimer, je dis pas que y a pas de choses et d’artistes amusants mais je trouve qu’ils sont pas assez mis en valeur et qu’on en parle pas assez. 

TRANQUILLOU LA VIE

Enfin bref tout ça pour dire que je trouve que le plus important c’est de créer des choses qui nous font du bien, qui nous amusent et surtout qui nous ressemblent et que c’est suffisant, on n’a pas besoin de se torturer l’esprit ou de faire des trucs super profond pour créer et pour être artiste.

Y.O.L.O C’est pas que pour les kikou

La vie c’est chouette on a pas le temps pour se faire chier et faire des choses qui nous ennuient ou qu’on aime que moyennement. Y.O.L.O c’est peu être devenu un truc de kikou mais à la base c’est pas faux. Genre t’attends quoi pour faire ce que t’as vraiment envie de faire ? Y’a un jour où quelqu’un appuie sur un bouton et ta vie est terminée et tu sais pas quand c’est. C’est pas très gai mais c’est vrai. Donc autant se bouger les fesses et faire un truc sympa dès maintenant plutôt que d’attendre non ?

Le pASS PREMIUM pour être qui tu veux

Si vous avez envie de faire des choses ça sert à rien d’attendre d’être approuvé ou de vous sentir légitime. Personne vous donnera le PassPremium de “c’est ok on t’a approuvé t’es artiste ou t’es peu importe qui tu veux être, maintenant tu as le droit de faire ce que t’as envie”.

C’est à toi de te décerner ce Pass tout seul.

Si t’attends pour faire ce que t’aimes et que tu le fais pas maintenant tu le fera pas plus dans 2 semaines ou deux ans tu trouvera toujours une bonne excuse.

PS : Je te décerne le “PASS PREMIUM pour être qui tu veux” dès maintenant, voilà c’est fait :))

Du coup voilà c’était tout pour moi pour aujourd’hui. Je me contredirai surement sur plein de choses dès demain mais c’est pas grave, on s’en fout.